Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Entreprise

CBC reste principalement hors de X, invoquant un faible trafic six mois après avoir réduit sa présence – Winnipeg Free Press

[ad_1]

OTTAWA – Six mois après que la Société Radio-Canada et Radio-Canada ont réduit leur utilisation du site de médias sociaux X, le diffuseur public affirme qu’il restera principalement en dehors de la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter, car elle ne rapporte pas beaucoup de trafic.

Leon Mar, porte-parole du radiodiffuseur public, a déclaré que l’objectif de CBC est d’engager les Canadiens sur d’autres plateformes et de continuer à générer du trafic vers ses sites Web et ses services de diffusion en continu.

« L’audience et l’engagement que nous obtenons de X sont faibles. Parmi nos plateformes de médias sociaux, X fait partie des plus petites sources de trafic », a-t-il déclaré à La Presse Canadienne lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle n’était pas entièrement revenue.

Bien que CBC n’ait pas voulu partager ses données, Mar a souligné un rapport de l’Institut Reuters de 2022 qui montre que seulement 11 % des Canadiens utilisent X pour les informations.

CBC a considérablement réduit sa présence sur X en avril après que la société de médias sociaux l’a qualifié de « média financé par le gouvernement ». Des balises similaires sont également apparues sur d’autres chaînes publiques internationales telles que la BBC au Royaume-Uni et la chaîne américaine National Public Radio.

NPR a déclaré que l’arrêt de X avait entraîné une « légère baisse attendue de l’audience ».

« Avant cette décision, les références Twitter représentaient moins de 2% de l’audience de NPR.org – avec une majorité provenant de nos plus grands comptes d’information (@npr et @nprpolitics) », a déclaré Isabel Lara, directrice de la communication, dans un communiqué. « Dans les mois qui ont suivi « Twexit », NPR a constaté une baisse d’un point de pourcentage du nombre total d’utilisateurs hebdomadaires de notre site Web, qui peut être attribuée à cette décision. »

Le chef conservateur Pierre Poilievre avait demandé à X d’appliquer l’étiquette financée par le gouvernement aux comptes de langue anglaise de CBC quelques jours avant que l’étiquette n’apparaisse.

Le géant des médias sociaux définit les médias « financés par le gouvernement » comme des médias qui « peuvent avoir divers degrés d’implication du gouvernement dans le contenu éditorial ». Poilievre a déclaré qu’il pensait que cela s’appliquait à CBC, une affirmation que le diffuseur a niée avec insistance et à plusieurs reprises.

Poilievre s’est engagé à « supprimer le financement de la SRC » s’il devenait premier ministre, mais a suggéré que cela impliquerait des exceptions pour Radio-Canada, la branche francophone du radiodiffuseur. Lors du congrès politique du parti conservateur à Québec le mois dernier, les délégués réunis à huis clos ont décidé de ne pas présenter de proposition visant à modifier la politique du parti visant à retirer le financement fédéral des ailes française et anglaise de la SRC.

La semaine dernière, les conservateurs ont également demandé au Parlement d’étudier les décisions éditoriales prises de manière indépendante par le radiodiffuseur public. Leur motion lors d’une réunion d’un comité de la Chambre a été rejetée par les députés libéraux, néo-démocrates et du Bloc québécois, citant des inquiétudes selon lesquelles elle allait à l’encontre de la loi sur la radiodiffusion et exprimant leurs craintes que les conservateurs veuillent transformer le diffuseur public en télévision d’État, comme les médias qui opèrent en Russie et en Chine.

Dans une lettre écrite le 17 avril à Nick Pickles, responsable des affaires gouvernementales mondiales de X, la CBC a déclaré que son étiquette était « factuellement incorrecte » parce que le gouvernement n’est pas impliqué dans les décisions éditoriales de la CBC.

« Twitter a déclaré que l’ajout de désignations aux médias est conçu pour améliorer l’exactitude et la clarté pour les utilisateurs de Twitter. Dans ce cas-ci, cette étiquette a fait le contraire », lit-on dans la lettre, obtenue par La Presse Canadienne grâce aux lois sur l’accès à l’information.

« Nous n’avons pas été informés de cette décision et si nous l’avions fait, nous aurions pu vous fournir les informations nécessaires pour démontrer notre indépendance éditoriale. »

CBC/Radio-Canada est financée par une combinaison de crédits parlementaires et de revenus commerciaux, a écrit Claude Galipeau, vice-président exécutif du développement corporatif de CBC/Radio-Canada dans la lettre.

Tous les députés élus votent pour le financement de CBC/Radio-Canada, pas seulement les membres du gouvernement, et son indépendance éditoriale est inscrite dans la Loi sur la radiodiffusion.

CBC a fait valoir que « médias financés par des fonds publics » aurait été une étiquette plus précise.

« Twitter peut être un outil puissant permettant à nos journalistes de communiquer avec les Canadiens ; mais cela mine l’exactitude et le professionnalisme de leur travail en permettant que notre indépendance soit faussement décrite de cette manière », a déclaré Galipeau dans la lettre.

Tout en demandant à X d’examiner sa décision, le porte-parole de CBC, Leon Mar, a déclaré que la chaîne « n’avait jamais reçu de réponse ».

Quatre jours après l’envoi de la lettre, X a supprimé la description « médias financés par le gouvernement » sur un certain nombre de comptes de diffuseurs publics, y compris celui de CBC, sans explication.

Cette décision intervient après que le Groupe de travail mondial pour les médias publics a demandé à X de corriger sa description des radiodiffuseurs publics au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud.

En mai, CBC a décidé de reprendre ses activités sur une poignée de comptes généraux tels que @CBCNews, @cbcradio et de comptes régionaux tels que @CBCCalgary et @CBCNL, mais il n’est pas prévu d’y revenir complètement.

« CBC/Radio-Canada a décidé de réduire l’empreinte globale de notre activité sur cette plateforme, notamment en supprimant les comptes de certains programmes », a déclaré Mar.

CBC/Radio-Canada a reçu près de 1,3 milliard de dollars de financement gouvernemental en 2022-2023 par le biais de crédits parlementaires. CBC/Radio-Canada gagne également de l’argent grâce à la publicité, aux abonnements et à la syndication.

Ce rapport de La Presse Canadienne a été publié pour la première fois le 22 octobre 2023.



[ad_2]

En Bussnic

Back to top button